Techniques de restructuration et de privatisation

Image
Techniques


Elles prennent en considération les caractéristiques spécifiques de chaque entreprise à privatiser, leur secteur d’activité et la structure de leur marché. Elles peuvent prendre l'une des formes suivantes : 
1.    Vente d'éléments d'actifs
2.    Vente d'actions
3.    Ouverture de capital
4.    Concession
Vente d'éléments d'actifs

La vente porte sur la cession d'unités autonomes d'exploitation. De moins en moins utilisée, cette technique cède progressivement la place à celle de la vente de blocs d'actions. Elle concerne généralement les entreprises dont la structure financière est déséquilibrée et dont le redressement nécessite des moyens importants.
La vente d'éléments d'actifs pourrait concerner la cession de la totalité des unités autonomes d'exploitation de l'entreprise concernée (privatisation totale) ou uniquement certaines unités uniquement (privatisation partielle).


Vente de bloc d'actions

Les ventes de bloc d'actions sont réalisées dans un contexte concurrentiel, à travers un appel d'offres, qui s’appuie sur un cahier des charges, ou à la criée par le biais de la Bourse des Valeurs Mobilières. 

La vente d'un bloc de contrôle combinée avec une offre publique de vente (O.P.V). Cette technique cible les entreprises financièrement saines et disposant d'un potentiel de croissance. Cette technique est de nature à assurer une large diffusion de l'actionnariat et l'introduction en bourse de nouveaux titres.
La vente d'un bloc d'actions engendre une privatisation totale lorsqu'elle consiste en la cession de plus de 50 % du capital de l'entreprise cédée.


Ouverture de capital

La technique de l'ouverture du capital de certaines grandes entreprises publiques vise à garantir à l’entreprise concernée, l'appui d'un partenaire qui dispose d’atouts considérables en matière technique et financière. Elle a également pour objectifs de dynamiser le marché financier et de promouvoir l'actionnariat populaire.

Concession

Transfert de la gestion et de l'exploitation d'une activité traditionnellement assurée par une entité publique à une personne ou entité privée, et ce, pour une période déterminée. Le transfert peut également prendre la forme d'une ouverture, à l'initiative privée, de certaines activités ou secteurs auparavant assurés exclusivement par le secteur public.

Cette technique est en train de prendre davantage d'importance tant par la taille des projets qui sont en cours de réalisation que par le nombre et le poids des secteurs concernés.